Type de groupe | Avantages | Inconvénients | Exemples d’activités |
Grand groupe | – Constitue une formule efficace et économique qui permet de s’adresser à tous les élèves ; – Simplifie la préparation ; – Facilite la mise en œuvre ; – Constitue l’occasion d’une activité entre tous les élèves ; – Développe l’esprit de classe et le sentiment d’appartenance. |
– Certains élèves ne suivent pas ; – Comporte peu d’interactions dans le groupe ; – Procure peu de retour de l’enseignant à chacun ; – Rend les élèves peu actifs ; – La mobilisation des élèves peut diminuer. |
– Présentation d’une notion nouvelle – Explication d’une stratégie, d’une procédure, d’une technique – Présentation d’un projet collectif – Lecture aux élèves – Débat de classe |
Petits groupes homogènes | – Permet un enseignement convenant au niveau de compétence de l’élève ; – Vise à pallier les difficultés et donc à réduire les écarts. |
– Stigmatise certains élèves, nuit à l’estime de soi et à la confiance en soi des élèves ; – Est parfois centré sur des tâches de bas niveau cognitif et des activités non signifiantes. |
– Analyse d’erreurs ; – Retour sur une notion particulière ou une procédure ; – Présentation d’une histoire correspondant à un texte difficile qui va être lu en grand groupe. |
Petits groupes hétérogènes et coopératifs | – Favorise les interactions sociales et le dialogue entre élèves ; – Permet d’acquérir des compétences de collaboration. |
– Demande une bonne préparation des activités et du matériel ; – Nécessite que les élèves soient capables de travailler ensemble ; – Certains laissent faire les autres. |
– Recherche d’un classement ; – Écriture en groupe ; – Résolution de problèmes ; – Activités scientifiques. |
Binômes | – Donne l’occasion de mettre en commun des compétences ; – Assure un soutien entre élèves ; – Favorise l’estime de soi et la motivation ; – Nécessite peu de préparation matérielle et s’organise facilement. |
– Nécessite que les élèves soient capables de travailler ensemble ; – Les élèves sont facilement hors tâche. |
– Mise en ordre d’un texte en désordre ; – Révision d’un texte écrit ; – Mémorisation des tables ; – Dialogue en langue étrangère. |
Individuel | – Permet de consolider les démarches ; – Favorise la réflexion personnelle. |
– Doit être de courte durée ; – Peut faire perdre de vue le reste de la classe. |
– Aide en rédaction ; – Aide en résolution de problèmes ; – Entretien métacognitif. |