Types de regroupement des élèves en classe


Type de groupe Avantages Inconvénients Exemples d’activités
Grand groupe  – Constitue une formule efficace et économique qui permet de s’adresser à tous les élèves ;
– Simplifie la préparation ;
– Facilite la mise en œuvre ;
– Constitue l’occasion d’une activité entre tous les élèves ;
– Développe l’esprit de classe et le sentiment d’appartenance.
 – Certains élèves ne suivent pas ;
– Comporte peu d’interactions dans le groupe ;
– Procure peu de retour de l’enseignant à chacun ;
– Rend les élèves peu actifs ;
– La mobilisation des élèves peut diminuer.
– Présentation d’une notion nouvelle
– Explication d’une stratégie, d’une procédure, d’une technique
– Présentation d’un projet collectif
– Lecture aux élèves
– Débat de classe
Petits groupes homogènes  – Permet un enseignement convenant au niveau de compétence de l’élève ;
– Vise à pallier les difficultés et donc à réduire les écarts.
 – Stigmatise certains élèves, nuit à l’estime de soi et à la confiance en soi des élèves ;
– Est parfois centré sur des tâches de bas niveau cognitif et des activités non signifiantes.
 – Analyse d’erreurs ;
– Retour sur une notion particulière ou une procédure ;
– Présentation d’une histoire correspondant à un texte difficile qui va être lu en grand groupe.
Petits groupes hétérogènes et coopératifs  – Favorise les interactions sociales et le dialogue entre élèves ;
– Permet d’acquérir des compétences de collaboration.
 – Demande une bonne préparation des activités et du matériel ;
– Nécessite que les élèves soient capables de travailler ensemble ;
– Certains laissent faire les autres.
 – Recherche d’un classement ;
– Écriture en groupe ;
– Résolution de problèmes ;
– Activités scientifiques.
Binômes  – Donne l’occasion de mettre en commun des compétences ;
– Assure un soutien entre élèves ;
– Favorise l’estime de soi et la motivation ;
– Nécessite peu de préparation matérielle et s’organise facilement.
 – Nécessite que les élèves soient capables de travailler ensemble ;
– Les élèves sont facilement hors tâche.
 – Mise en ordre d’un texte en désordre ;
– Révision d’un texte écrit ;
– Mémorisation des tables ;
– Dialogue en langue étrangère.
Individuel  – Permet de consolider les démarches ;
– Favorise la réflexion personnelle.
 – Doit être de courte durée ;
– Peut faire perdre de vue le reste de la classe.
 – Aide en rédaction ;
– Aide en résolution de problèmes ;
– Entretien métacognitif.